Vers le monde d’après : les iroquois montrent la voie

iroquois illustration

Le mode de vie des iroquois est un modèle pour la nécessaire transition sociétale que nous devons conduire.

La lecture de “L’univers de l’indien d’Amérique”, publié par le National Geographic en 1992, m’a permis de prendre conscience de la profondeur de la sagesse indienne et de la haute complexité des sociétés tribales armérindiennes. Voici ce que j’en ai retenu.

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La Terre est libre

Pour l’indien, la terre ne peut être une marchandise – pas plus que l’air que l’on respire. Car le paysage n’appartient à personne. La terre est à tous. Elle est sacrée. 

Il place sa vie au centre de la nature. Sa devise est “Je suis vivant. Je suis en accord avec la terre.”

Rien ne doit être fait qui puisse briser les équilibres naturels. Ainsi, l’agriculture indienne utilise la technique de la jachère : lorsque les parcelles ne donnent plus assez de nourriture, le campement déménage pour s’installer ailleurs pendant plusieurs années, afin de laisser la terre se reposer. 

La religion (animiste) est présente dans chaque tâche de la vie quotidienne. Ici, les “dieux” sont profondément liés, comme dans la philosophie de Spinoza – dont la pensée a beaucoup inspiré les révolutionnaires et les écologistes.   

Des communautés jusqu’à 2000 habitants 

Les Iroquois s’organisaient en villages alland de quelques centaines à près de 2000 habitants, tout au plus. La société se divisait entre jardiniers, chasseurs et religieux. Les familles étaient réunies au sein de vastes maisons de bois pouvant contenir plus de 20 familles, partageant toutes le même feu. Ce mode de vie est à rapprocher de celui des Vikings, qui se réunissaient aussi sous de vastes maisons de bois.

Cela montre que des communautés humaines de 1500 à 2000 habitants peuvent s’organiser sans besoin de systèmes de gouvernance complexe. Autre aspect : la collectivisation des habitations semble être un trait commun des civilisations simples. Le principe “une famille = une maison”, propre à notre société, devrait-il donc être remis en question ?

Une démocratie moderne et apaisée

Les indiens d’Amérique ont des chefs, des parlements, des constitutions. 

Ainsi, la “ligue des iroquois” a uni une fédération de tribus disposant d’une constitution orale et d’un gouvernement. Il en était de même du peuple des Powhatans.

Certaines tribus iroquoises sont gouvernées par des rois élus par des femmes. Dans ces sociétés matriarcales (le pouvoir est détenu par les femmes), les hommes étaient placés aux postes exécutifs, afin de leur permettre d’exprimer leur nature (agir, faire la guerre). Les femmes, elles, se réunissent en assemblées, sont propriétaires des maisons et prennent les décisions exécutées par les hommes. Un modèle très innovant et inspirant !

Une violence maîtrisée

La guerre est rare, car il n’y a pas de territoire ou de propriété à défendre (“la terre est libre”). Cependant, la violence de l’homme doit s’exprimer. On se fait la guerre pour prouver sa force et sa valeur. C’est plus un passe temps qu’un acte politique et les pertes sont rares. 

Pour éviter les conflits armés, on substitue le jeu à la guerre. D’ailleurs, le jeu iroquois de la crosse était si violent qu’on le surnommait “le frère cadet de la guerre”.

Mon sentiment : la plus grande force de la culture amérindienne est de toujours marcher avec la nature et ne jamais aller contre elle. Si la nature de certains hommes est d’agir voire de se battre, alors ils doivent aller vers cela. Si d’autres préfèrent parler, ou rêver, c’est à cela qu’ils doivent se consacrer. Il en est de même pour les constructions, l’agriculture ou la vie familiale. Contrairement à la modernité qui se construit fondamentalement contre la nature (en lui opposant la culture et la technologie), ce mode de vie “en harmonie avec la nature” est d’une puissance inégalée.

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